Yolande Ducrétot
Naturopathe à Paris 12
17 Avenue du Bel Air, 75012 Paris 12
06 66 65 01 02

V COMME VIN


 Les origines de la civilisation du Vin sont évoquées à travers une des premières œuvres littéraires de l’Humanité : l’ÉPOPÉ DE GILGAMESH sur des tablettes Mésopotamiennes datant de 3 000 ans avant J.C. Il y est mentionné « un jardin de pierres précieuses où la cornaline porte des fruits pendants en grappes » (en écriture cunéïforme). Ainsi, la culture de la vigne apparaît dans toutes les civilisations du bassin méditerranéen et bénéficie des alliances politiques entre les grandes puissances...

LES VINS DU MOYEN-ÂGE

Le vin était considéré comme l’antidote de tous les poisons par les propriétés du soufre déjà connues dans le monde antique.

Tandis qu’au Moyen-âge, les vignerons en oublièrent l’usage et ne produisirent aucun vin capable de vieillir...

Le vin se consommait en grande quantité car on le préférait à l’eau polluée, souvent souillée et porteuse de microbes et de bactéries.

Les vins rouges d’alors étaient réputés pour chasser les flatulences et favoriser une bonne digestion, ou recommandés en cas de saignés.

En ce temps-là, on les donnait aux femmes qui venaient d’accoucher, aux personnes convalescentes pour les fortifier, aux enfants pour les propriétés anti-diarrhéiques qu’on lui attribuait.

LES VINS MÉDICINAUX

Breuvage ô combien réconfortant, le vin était associé à des plantes médicinales comme la sauge ou l’absinthe...

Il était fréquent que les mûres, coings et grenades y apportent leurs arômes afin de masquer l’acidité de certaines préparations et potions...

Le choix du vin non plus n’était pas fortuit.

Le rouge plus épais, était réputé plus « nourrissant » que le vin blanc ; Ce dernier servait aussi à masquer l’amertume de certaines macérations.

À l’arrivée des épices par les premières croisades, les vins médicinaux s’enrichirent de goûts exotiques forts différents.

Ainsi, des vins un peu plus complexes devinrent très appréciés par l’ajout de Cannelle, Cardamome, Gingembre, Poivre Mariguette, Noix de Muscade ou Clou de Girofle.

LES VINS ÉXOTIQUES

Les épices, étant à la fois rares et chères, faisaient de ces breuvages une manière d’affirmer sa puissance et sa richesse lors de festivités.

Certaines de ces compositions acquirent au fil du temps une vraie notoriété comme : l’Hypocras.

Boisson très appréciée ou remède avant le repas, pour rendre plus  digeste l’alimentation très carnée de l’époque, ce vin contenait à la fois de la Cannelle, du sucre et amandes douces.

 Dans la vallée du Rhin le monastère de Sainte Hildegarde était entouré de vignobles. De ce fait, la plus célèbre abbesse renommée de son temps accordait une place importante aux vins dans sa MÉDECINE et reconnaissait les pouvoirs réchauffant du Galanga comme épice.

Or, à la fin du Moyen-âge, tous ces vins médicinaux perdirent peu à peu leur aura.

Pus proche de nous, en 1886, un pharmacien d’Atlanta rencontra un franc succès avec son vin stimulant aux feuilles de COCA et Noix de KOLA... qui deviendra par la suite la célèbre boisson COCA-COLA !

Le vin de QUINQUINA fut aussi très utilisé pour renforcer le système immunitaire jusqu’au début du 20ième siècle.

LES VINS BIO

Il a fallu attendre 2012 pour que le vin bio soit règlementé.

Le vin BIO est issu de raisins biologiques et vinifié selon un cahier des charges édicté par l’Union Européenne, limitant les intrants et bannissant certaines pratiques.

Cette agriculture proscrit tout traitement chimique, que ce soit pour fertiliser les sols en les travaillant sans avoir le culte du désherbage intégral. Elle est sévèrement contrôlée par des organismes certificateurs indépendants dont ÉCOCERT le principal et demande davantage de main d’œuvre aux travaux des vignes comme des vendanges manuelles.

Ses vins sont donc généralement un peu plus chers.

Un vin Bio n’est pas synonyme de « vin sans sulfites », car le soufre est toléré à doses réduites, par rapports aux vinifications conventionnelles.

Le rôle du soufre (SO2) est de protéger le moût comme le vin, des oxydations et des attaques bactériennes. Appliqué sur la vendange, il élimine les bactéries présentes sur les raisins atteints de pourriture et permet une meilleure conservation du vin.

Les cahiers des charges des vins biologiques et même biodynamiques (DEMETER), tolèrent le soufre à dose réduite.

LES VINS NATURES

Par contre, le vin Nature n’a aucune certification, pas de logo AB ou DEMETER, ni aucune législation.

Les promoteurs du « sans soufre » veulent aller plus loin.

Le produit de la vigne, cet élixir des Dieux, est l’expression végétal de la Vie, de l’immortalité.

Ils cherchent à élaborer des vins au plus près du fruit, du respect des sols, comme on le faisait il y a 8 000 ans, sans intrants, ni utilisation de produits œnologiques.

C’est-à-dire vendanger à la main et vinifier à l’aide de techniques artisanales. On verse les grappes de raisins dans la cuve, la fermentation se fait alors par les levures indigènes présentent naturellement sur la peau du raisin.

Cependant, le vin Nature réclame beaucoup de savoir- faire, de précaution et de précision durant la vinification. Tout est mis en œuvre de la vigne à la cave, pour obtenir un vin le plus Naturel possible, même si cela n’est pas mentionné sur l’étiquette de la bouteille.

Les plus réussis montrent de belles qualités de puretés et de couleurs, du vin orange au vin rouge. On les stockera au frais, sans trop les manipuler. Mieux vaut les boire rapidement car certains ne se conservent pas longtemps !

Ce sont les plus respectueux de la santé !

Les personnes intolérantes aux sulfites ne souffriront pas d’allergies car le vin Nature ne présente aucune toxicité, à l’encontre des vins traditionnels aux sulfites délétères (des poisons cancérigènes).

Les polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes, resvératrol) contenu dans le vin rouge, contribue à la protection de la santé cardio-vasculaire par leur puissante activité anti-oxydante.

Sur le plan énergétique, les vins Natures peuvent vibrer à de hautes fréquences, ce qui dynamise notre énergie vitale.

MON CONSEIL DU JOUR

À la rencontre du vin nature

  • Verser le vin dans une jolie carafe en verre pour l’aérer....

Il a besoin de temps pour s’exprimer (environ 1 à 2 heures).

  • Le meilleur moyen de l’apprécier est d’oublier tout ce que vous croyez savoir sur le vin !
  • Et laissez -vous porter par une euphorie légère...

Bonne dégustation !


Derniers articles

V COMME VIN

T COMME THYM

S COMME SARO

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion