Yolande Ducrétot
Naturopathe à Paris 12
17 Avenue du Bel Air, 75012 Paris 12
06 66 65 01 02

T COMME THYM


LA FARIGOULE

Tout le monde connaît ses petites feuilles étroites et ses fleurs rose pâle, minuscules, très visitées par les abeilles !

Cultivé, le Thym développe moins d’arômes que celui poussant en pleine nature. 

A l’état sauvage, il ne se retrouve que dans la région méditerranéenne, de l’Espagne à l’Italie où il forme de charmants tapis parfumés.

Plante odoriférante, il existe de nombreuses variétés dont le parfum diffère notablement comme le thym citron qui apporte, à la faveur du thym commun, une note de fraîcheur d’agrume.

D’autres dégagent des arômes musqués, voire camphré...

Cet étonnant phénomène est dû aux variantes de son patrimoine génétique (son ADN). De ce fait, il fabrique des essences aux compositions très diverses, qui ne sont pas liés au terrain comme on pourrait le croire.

En pleine terre ou en pot, il ne demande qu’un minimum d’entretien, peu d’eau de temps en temps et beaucoup de Lumière !

L'HERBE SACRÉE

Tenu en grande estime dans les temps anciens, le thym était utilisé au cours des rituels de momifications Égyptiens.

Les Grecs en brûlaient dans leurs temples sous forme de fumigations sèches, non seulement pour l’odeur mais aussi pour chasser les « mauvais Esprits ».

Les Romains quant à eux, l’utilisèrent comme plante aromatique pour ses qualités gustatives et en massages pour ses propriétés médicinales.

Ce n’est qu’au XI ième siècle que cette herbe sacrée est introduite en France par des moines Bénédictins et se propage dans toute l’Europe entière jusqu’en Angleterre.

Sainte Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse de Rhénanie, lui reconnaissait déjà des vertus à travers ses écrits :

« Le thym additionné à d’autres bonnes herbes et condiments, enlève les putréfactions grâce à sa chaleur et sa force... »

A cette époque, les Dames d’alors avaient aussi coutume de broder sur l’écharpe de leur chevalier partant en campagne, une abeille bourdonnant autour d’une branche de thym. 

Cet emblème donnait force et courage à celui qui allait porter l’écharpe et lui rappelait ainsi la douceur de sa Belle.

Mais au fil des siècles, de l’antiquité à nos jours, le Thym a évolué ; D’une plante sacrée et médicinale, il est devenu une plante aromatique très prisé en cuisine, qui enchante encore et toujours nos papilles !

LA MÉDICINALE

Son nom en latin : THYMUS VULGARIS , est le même que notre organe lymphatique le thymus, petit par sa taille mais grand par sa fonction.

Situé entre la gorge et le cœur, au niveau du sternum, c’est dans cette glande que les jeunes lymphocytes T viennent grandir. 

Au fur et à mesure de leur maturation dans le thymus, les cellules lymphocites vont rejoindre la circulation sanguine et participer ainsi à notre système de défense tout comme la plante !

Aromatique, l’essence de cette médicinale jouit de propriétés actives grâce au thymol, dans sa dimension immunitaire.

L’INFUSION DE THYM, incontournable dans la pharmacie familiale naturelle :

- Facilite la digestion.

- Empêche les fermentations et lenteurs digestives.

- Active l’élimination des toxines de l’organisme.

- Protège des rhumes, angines et autres refroidissements.

- Combat les infections broncho-pulmonaires, urinaires et gastro-intestinales.

L'AROMATE

Cette épice de la cuisine romaine antique est tout aussi familière que le basilic, le romarin ou la sauge et compte tout naturellement parmi les ingrédients de base de nos cuisines.

On peut le trouver toute l’année souvent séché, réduit en poudre. Il fait partie du fameux mélange appelé « herbe de Provence », ajouté sur les grillades et poissons avant de servir.  

Cette herbe d’été est l’accompagnement obligé du bouquet garni, idéaldans les plats en sauces mijotées auxquelles il communique un « fumet » des plus agréables.

Ses branches fleuries, fraîches ou séchées, sont ajoutées aux soupes et à la ratatouille d’où s’exhale un parfum réconfortant plein de soleil.

 

Cueillies dans le jardin ou dans la nature, les herbes et plantes aromatiques ajoutent une touche de fraîcheur aux salades, aux soupes et bien d’autres mets.

MON CONSEIL DU JOUR

Se faire du Bien et s’occuper de Soi.

 

L’INFUSION DE THYM : une boisson chaude à base de plantes...

Un tonique général à l’Automne !

 

Dans votre tisanière 

  • Mettre 1 c. à café de feuilles de thym.
  • Verser 1/4 de litre d’eau bouillante.
  • Laisser infuser 10 à 15 mn à couvert.
  • Filtrer et boire une à deux tasses encore tièdes.

Cette pause tisane est la bienvenue entre les repas.

 

Belle journée !


Derniers articles

T COMME THYM

S COMME SARO

R COMME ROMARIN

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion