Le miel est une substance naturellement sucrée, produite par les abeilles Apis mellifera, à partir du nectar des fleurs.
CONSTITUTION DU MIEL
Le nectar, constitué de 40% d’eau et de 60% de sucre, est une essence parfumée qui se forme dans le calice des fleurs. Elle est destinée à attirer les insectes pour favoriser la fécondation de la fleur.
Les abeilles l’enrichissent de leurs sécrétions salivaires après l’avoir récoltée.
Le miel, ainsi obtenu, va être stocké dans les alvéoles des rayons de cire de la ruche et va s’affiner : c’est la maturation.
Lorsque l’excédent d’eau sera évaporé, les abeilles cirières vont fermer les alvéoles contenant le miel, par une fine couche de cire : le miel est prêt à l’emploi !!!
Il va servir à nourrir la colonie vivant dans la ruche.
Dans les champs de lavande du midi, les apiculteurs recueillent un miel mono-floral, tandis que dans les jardins parisiens, ils récoltent un miel « toutes fleurs » dans les ruches posées sur les toits de l’Opéra Garnier...
COMPOSITION DU MIEL
Le miel est par nature acide, bien qu’il ait une saveur différente ; son PH oscille entre 3.2 et 5.5 : il est souvent comparé au sucre blanc mais ce sont deux produits bien différents.
Moins calorique que le sucre, il possède un haut pouvoir énergétique et ne produit aucune toxine dans l’organisme.
C’est un produit naturel, vivant, aux sucres complexes, contenant des substances aromatiques, des minéraux, vitamines, enzymes, antibiotiques naturels et de nombreuses autres substances...
Les sportifs de haut niveau l’utilisent après l’effort afin de récupérer leur énergie et vitalité !
Chaque miel a sa particularité, ses caractéristiques : couleur, saveur, parfum, texture, odeur et ses vertus thérapeutiques, en fonction des espèces de fleurs butinées par les abeilles ouvrières !!!
SES BIENFAITS
Antiseptique,
sédatif,
cicatrisant,
énergétique... etc.
MON CONSEIL DU JOUR :
Un masque au miel comme soin de Beauté, hydrate, nourrit et éclaircit le teint brouillé au sortir de l’hiver !