CASSISSIER
Le cassis est un arbrisseau à la tige rameuse, atteignant 1,50 m de haut.
Ses feuilles odorantes, d’un vert très tendre, sont découpées en 3 ou 5 lobes triangulaires, légèrement poilues. A petites fleurs rougeâtres ou verdâtres, disposées en grappes régulière, le cassis est un arbuste cultivé sur un terrain humide et ombragé.
Planté dans mon jardin, j’aime à passer ma main entre ses feuilles un peu collantes, à froisser l’une d’entre elles, à en respirer son parfum...
RÉCOLTE / GEMMOTHÉRAPIE
En gemmothérapie, le bourgeon de Cassis se cueille juste avant l’éclosion au printemps.
En herboristerie, les feuilles se récoltent à la fin du printemps et se sèchent facilement sur des clayettes, à l’abri de la lumière, dans un endroit ventilé.
Ses petits fruits acides et noires se ramassent à maturité fin Juin et se transforment en délicieuses friandises : confitures, gelées, sirops, liqueurs et crèmes de Cassis.
SES BIENFAITS
Le XVIIIème siècle le tenait en haute estime et le considérait comme favorisant la longévité !
Ses feuilles sont utilisées comme diurétique afin d’éliminer l’acide urique et l’urée de l’organisme, en cas de goutte, de rhumatismes et lithiases.
J’utilise plus volontiers le macérât glycériné de bourgeons de Cassis, car sa puissance à relancer les surrénales permets de lutter contre le stress à répétition, la fatigue chronique de nos vies trépidantes.
Son action « cortisone-like » fait de lui, un antirhumatismal naturel, un anti-inflammatoire articulaire efficace. En outre, ses vertus antihistaminiques en font un excellent remède sur les terrains plus ou moins allergiques.
MON CONSEIL DU JOUR :
Liqueur de CASSIS
Fruits frais de Cassis : 1 KG
Feuilles de Cassis : 50 G
Vanille : 1 gousse
Sucre : 600 G
Rhum : 1 L
Mettre les feuilles froissées au fond d’un bocal.
Ajouter les fruits de Cassis et la vanille.
Verser le rhum.
Laisser macérer pendant 3 mois dans le bocal fermé.
Puis filtrer, ajouter le sucre fondu dans un peu d’eau et mettre en bouteille.
A votre santé !!!